
Le papier toilette, un produit controversé
Nous savons tous combien l’hygiène génitale et anale est importante et en même temps, souvent, difficile à réaliser. Dans nos sociétés occidentales, le mode de lavage des besoins intimes est dominé par le papier toilette.
Ce dernier s’est démocratisé et universalisé sur l’ensemble du globe. Cependant, malgré son utilité certaine, ce produit présente quelques inconvénients. En effet, son efficacité n’est, en vérité, pas si optimale que cela et peut entraîner des irritations. Ajoutons à cela le fait qu’aucune loi n’oblige un fabricant à mentionner la composition du papier toilette. Certains sont donc composés de produits chimiques nocifs tels que le bisphénol A, un composant polycarbonate cancérigène, dangereux si on le surconsomme.
Le papier de toilette coloré peut irriter la zone vaginale, et l’utilisation fréquente peut causer des infections de l’appareil urinaire, affecter le système reproducteur féminin et augmenter le risque de développement du cancer du col utérin. Le papier toilette blanc n’échappe pas à cela. Il peut être dangereux pour la santé en raison de la présence de chlore utilisé par certains fabricants pour le blanchir, ce qui libère des toxines dangereuses qui peuvent causer de nombreux problèmes de santé.